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- L'énigme de Rennes le Château -

L'or maudit de Rennes le château

L'entrée de RLC
Vous êtes prévenus dès l'entrée du village

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 François Bérenger Sauniere, aussi appelé l'Abbé Sauniere, est un prêtre catholique français,
 né le 11 avril 1852 a  Montazels et mort le 22 janvier 1917 a  Rennes-le-Château.

 Il est principalement connu pour avoir acquis une fortune dont le montant et l'origine exacte
 sont inconnus mais qui est étroitement associé à  l'imaginaire entourant le village de
 Rennes-le-Château. Bérenger Sauniere aurait fait une mystérieuse découverte en entreprenant
 des travaux de rénovation dans son église en 1891. Aidé de sa fidèle servante Marie Dénarnaud,
 il se serait mis alors à  multiplier les fouilles dans son église et aurait passé des nuits à  creuser
 dans le cimetièrre. à  partir de 1896, alors qu'il menait un train de vie modeste jusque la , il
 investit une fortune dans d'importants travaux de rénovation et de construction. La nature de la
 découverte de Sauniere et l'origine de sa fortune sont le sujet de nombreuses thèses dont l'une fait
 réfèrence au trésor des cathares. Les explications plus sceptiques suggèrent plus prosaïquement des
 faits de pillage et de détournements de fonds (pour lesquels l'homme d'église a effectivement été
 condamné), d'autant que les élèments factuels sur l'existence même de cette fortune restent
 controversés.

L'abbé Sauniere
Béranger Sauniere.


       Débuts:

 Né tout près de Rennes-le-Château à  Montazels en 1852, dans l'Aude, aîné d'une famille
 nombreuse et modeste, Bérenger Sauniere devient prêtre et est ordonné en 1879. Après
 quelques affectations successives dans son département comme à  " Clat ", il est nommé
 en 1885, à  l'age de trente-trois ans, à la cure de Rennes-le-Château, village de 300 habitants
 à  l'époque. Sauniere s'installe au presbytère et prend immédiatement une décision qui choque
 ses paroissiens : il engage une jeune servante de dix-huit ans, Marie Denarnaud... qui semble
 très rapidement dépasser ce simple rôle .. ! Résultat : dans le village, les gens commencent à
 jaser. L'abbé la gardera pourtant auprès de lui jusqu'à  sa mort le 22 janvier 1917, Marie
 mourant nettement plus tard en 1953. En 1891, Sauniere entreprend des travaux dans l'église
 avec l'argent prêté par la mairie.

       Deux étranges parchemins:

 Selon la légende, lors de ces travaux, les ouvriers auraient découvert dans un pilier du maître autel
 trois fioles ou  seraient logés des parchemins. L'abbé auraient récupèré les parchemins, prétextant
 qu'ils ont une grande valeur. La nouvelle se propage très vite dans le village ;

 On demande à  Saunière de vendre les documents à  un musée, l'argent gagné devant rembourser
 les frais de réparation de l'église. L'attitude de l'abbé paraît de plus en plus étrange aux villageois
 quand ils se rendent compte qu'il efface dans le cimetière les inscriptions dressées sur une très
 ancienne tombe, celle de la marquise de Blanchefort. Il va même jusqu'à  déplacer la stèle.
 Le maire, choqué par ces saccages, lui demande d'arrêter. Dès lors, les villageois voient Saunière
 de plus en plus souvent voyager et s'absenter du village, souvent pour plusieurs jours. Durant
 ses voyages, il est muni d'une valise qu'il porte à  dos d'âne. En 1893, Sauniere se serait rendu
 ainsi à  Paris et au château de la Madeleine près de Vernon, avec l'accord et grâce au financement
 de l'évêché de Carcassonne. Aucune preuve de ce voyage n'étaye cependant cette affirmation.
 Durant son prétendu séjour parisien, il se serait entretenu avec l'abbé Vieil, directeur de l'église
 de Saint Sulpice, afin de déterminer la signification des documents. Il aurait également rencontré
 Emma Calvé, célèbre cantatrice de l'époque.

 Il s'interesse aussi a quelques tableaux dont celui de Nicolas Poussin qui porte une devise latine
 mal déterminée" ET IN ARCADIA EGO " et qui telle quelle ne signifie rien .Il sagit du tableau
 intitulé " les berger d'Arcadie"ou on voit trois berger penchés sur un tombeau et en arriere fond
 les montagnes environantes de Rennes le château et de " Bugarach " la fameuse  montagne qui
 devait être protégée de la fin du monde le 21 Décembre 2012 ..

le tableau de Poussin
Les bergers d'Arcadie .


 Quelques jours plus tard, l'abbé Vieil lui aurait expliqué le sens caché des parchemins mais le
 contenu de leurs discussions n'est pas connu. Sauniere repart peu après, laissant les documents,
 mais en gardant des copies (mais il n'existe aucune preuve qui viendrait étayer ces hypothèses).
 Ces parchemins (dont personne n'a jamais vu les originaux et dont même le contenu et l'existence
 reste hypothétique) seraient au nombre de quatre et se réfèreraient à : Un arbre généalogique,
 sous forme de litanies, énumèrant les descendants du roi " Dagobert II " entre l'an 681 et mars
 1244 (date du mariage de Jean VII avec Elisende de Gisors). Ce document à  la date du 14 mars
 1244, portait le sceau de la reine Blanche de Castille. Un testament de " François-Pierre d'Hautpoul"
 en date du 6 novembre 1644, enregistré le 23 novembre de la même année par le notaire d'Espéraza.
 Ce document contenait la généalogie des mérovingiens de 1200 à 1644, ainsi que 6 lignes faisant
 réfèrence à  saint Vincent de Paul. Un testament d'Henri d'Hautpoul du 16 avril 1695, contenant des
 invocations aux cinq saints repris par Sauniere dans le statuaire de son église. Un recto-verso du
 Chanoine "JP Nègre de Fondargent", datant de 1753, supposé être écrit de la main d'Antoine Bigou,
 curé de Rennes-le-Château du 1774 à  1790. Ce document semble le plus mystèrieux des quatre :
 il comporte des textes de l'Ancien Testament. La partie recto (appelée " Grand parchemin ")
 comporte des mots dispersés de façon apparemment incohèrente, et la partie verso (appelée " Petit
 parchemin ") des lignes tronquées dans le désordre avec des lettres placées les unes au-dessus des
 autres. Sitôt rentré, Sauniere réalise de nouvelles découvertes : en face du maître-autel, il découvre
 avec l'aide de ses ouvriers, une dalle dite " du Chevalier " (aujourd'hui exposée au musée de Rennes)
 dont la face cachée présente des sculptures de cavaliers d'allure très ancienne. Il ordonne alors que
 l'on creuse une fosse à  cet emplacement, et congédie ensuite les ouvriers afin d'explorer le lieu lui
 même.




      Un nouveau train de vie:

La tour Magdala
La tour Magdala emblême de Rennes Le Château


 Le curé, qui vivait jusque-là  dans la pauvreté, se met à  faire d'importantes dépenses dans son
 église, qu'il entretient désormais à ses frais. Il entreprend une rénovation complête selon ses
 goûts, achevée en 1897. Le style en est original, et choque quelques autres ecclésiastiques.
 En effet, outre des peintures de couleurs vives et de nombreuses statues, le bénitier est soutenu
 par un diable sculpté (ce qui est néanmoins courant au milieu du XIXe siècle comme dans l'église
 "Saint-Malo de Dinan".Une inscription en latin sur le porche dit : "Terribilis es locus iste"
 ( ce lieu est terrible ) ce qui n'est pas très courant a l'entrée d'une église Catholique Les constructions
 et les rénovations ne s'arrêtent pas en si bon chemin. En 1899, il achète six terrains à  Rennes le
 Chateau, au nom de sa servante, Marie Dénarnaud qu'il désigne comme sa légataire principale.
 Le domaine construit jusque-là  est terminé en 1906. Il aménage un jardin, une serre, mais aussi
 une maison, "la villa Béthanie ", petite mais luxueuse comparée aux autres maisons du village.

 Il fait mettre l'eau courante dans les maisons de Rennes le Château et améliorer les routes qui y
 montent .. Son oeuvre la plus célèbre est sans aucun doute la tour Magdala qu'il bâtit au bord
 de la colline. Cette petite tour, aujourd'hui visitable, abrite sa bibliothèque. Dans sa villa, il
 accueille des invités de marque qui viennent de très loin, mais dont l'identité reste obscure.
 Si la villa sert à  loger les invités, Sauniere ne vivra jamais ailleurs que dans son presbytère.
 Le luxe de l'abbé fait murmurer les villageois et grincer des dents l'évêché qui l'accuse de trafic
 de messes, c'est-a -dire de détourner l'argent expédié par les congrégations et fidèles avec qui
 il est en contact à  travers toute la France à  des fins personnelles. Il est d'ailleurs sermonné par
 l'évêché dès 1901, sous l'épiscopat de Monseigneur Félix-Arsène Billard, et continue à  l'être
 régulièrement sous l'épiscopat de son successeur Monseigneur Paul-Félix Beuvain de Beauséjour.

 En 1910, Sauniere est interdit de messe et remplacé par un autre curé. Habitant toujours à  Rennes
 le Château, Sauniere officie dans sa villa, dans la petite chapelle placée dans la véranda ou ,
 les habitants viennent le rejoindre, boudant les messes du nouveau curé. Durant la Première Guerre
 mondiale, Saunière, qui n'a par ailleurs pas pu récupèrer son église, se voit soupçonné d'espionnage
 par quelques villageois. Il meurt le 22 janvier 1917. Marie Dénarnaud hérite de sa fortune, de ses
 terres et de ses dettes. Elle vit recluse jusqu'en 1942 ou elle fait la connaissance de Noël Corbu. En
 1946, elle effectue un testament stipulant M. et Mme Corbu légataires universels du domaine ou ils
 s'installent. Elle est frappée, le 24 janvier 1953, d'une attaque cérébrale, la laissant muette et paralysée.
 Elle meurt 5 jours plus tard, le 29 janvier 1953. Elle avait 85 ans.


 En 1946 l'état décide de faire changer les billets de banque et la on voit Marie Dénarnaud brûler une
 montagne de billets devant la maison a la stupéfaction des habitants du village ..

 Inutile de vous dire que cette affaire continue de passionner les amateurs d'ésotérisme et de chasse
au trésor .plusieurs films furent tournés sur cette histoire et elle donna naissance au livre "DA VINCI
CODE " qui eut tant de succès ..